Equifun

Rime avec ludique et amusant, une bonne manière d'apprendre par le jeu 

 Discipline qui ravi autant les petits que les grands  

Flot

L’épreuve d’Equifun consiste à exécuter un parcours composé de plusieurs dispositifs le plus vite possible, ou en engrangeant le plus grand nombre de points.

Destinée aux cavaliers de clubs, elle peut être réalisée seul et en équipe de trois ou quatre.

Sur les vingt dispositifs différents (chicane, locomotive, trèfle, lasso, …), trois catégories de difficultés se présentent.

D’abord, on peut y trouver des exercices de maniabilité, qui demandent une certaine maîtrise du cheval, puis, de saut ou de franchissement, qui peuvent se rattacher au CSO ou au cross. Enfin, il existe des difficultés d’adresse, semblables à l’épreuve de dressage.

 

Ines et vanille
Emeline sethi

Comme dans les disciplines desquelles l’Equifun s’inspire, le couple cheval/cavalier peut être pénalisé s’il commet des fautes. Par exemple, un dispositif endommagé lui coûtera 20 secondes, tandis qu’un dispositif contourné équivaudra à 40 secondes de pénalité.

Quant à l’élimination, elle est possible dans plusieurs cas, notamment si les concurrents passent la ligne d’arrivée avec un temps qui est le double de celui de référence ou après une deuxième chute.

Le but est d’assimiler des techniques d’équitation tout en s’amusant. Elle met à l’épreuve la relation entre le cavalier et sa monture, qui ressort dans l’adresse, la maniabilité et la réussite dont ils font preuve. C’est aussi une bonne manière de faire découvrir la compétition aux débutants (mais pas que !) avec une alternative au pony-games, l’Equifun étant destinée à tous les cavaliers, peu importe leur âge, et à tous les équidés. Enfin, elle permet de renforcer l’autonomie du cavalier, qui, seul sur le parcours, doit apprendre à écouter son cheval, mais aussi mémoriser l’emplacement des dispositifs et appréhender les diverses contraintes.

C’est un outil pédagogique qui peut aussi être utilisé lors de cours d’équitation, pendant la reprise, ou lors d’animations dans les clubs. En effet, en adaptant le parcours à tous les niveaux (les allures étant optionnelles), de nombreux cavaliers peuvent s’exercer sur le même circuit, tout en travaillant différemment. Lors d’animations de clubs, l’Equifun permet de mettre l’esprit de convivialité à l’honneur, en faisant participer à la fête tous les cavaliers sur des parcours modulables, qui peuvent être orientés vers une catégorie particulière (adresse, saut, ou maniabilité) selon l’effet voulu.

Plaisir, convivialité, et apprentissage aisé ; telles sont les principales qualités de l’Equifun, cette discipline originale et ludique, accessible à tous, qui ne manquera pas de vous surprendre par sa facilité d’organisation et ses résultats, sportifs autant qu’humains !

Images 4
Images 3
Images 2 1

Concernant nos cavaliers, l'équipe d'équifun s'agrandit pour sa deuxième année.

On retrouve plusieurs de nos cavaliers dans différentes catégories et avec plusieurs équidés :

Catégorie A1 et A2 : Eloïse & Poly - Rayan & Poly - Lou & Soleil

Catégorie Poney Cadet et Junior : Emeline & Sethi - Inès & Vanille - Lucie & Quito - Lou & Vanille

Catégorie Club : Beverly & Seven'up - Charlotte avec Oralie & Sethi.

 

Vous pouvez encore faire partir de l'équipe "équifun" qui souhait participer aux championnats de France cet été 2015 : 

Ramses et Q'white sont parfaitement entrainés pour l'équifun et seront des compagnons idéale.

Pour les poneys, Very Good quand elle est de bonne humeur, est au top (lucie a déjà eu des premières places avec elle) Maya, choupette, soleil et Mulane ne demande qu'à faire leurs preuves !!!!